Qui suis-je ?

@NicoToulouse PN

J’ai toujours été intriguée par ce qui nous fait Humain-e, ce qui constitue l’essence de notre être en dehors de ce qui nous conditionne culturellement et personnellement.

J’en viens petit à petit à questionner l’intime, le mien, les autres, et l’érotisme comme énergie de vie propre à chacun-e.

Je chemine vers mon propre désir de Femme, explore, me cultive, me rapproche de moi-même, et décide de partager ce que j’ai découvert, appris, déconstruit.

Je choisis alors de me former à l’Institut de sexologie parisien Jacques Waynberg pour son approche humaniste à contre-courants.

En parallèle, je développe entre 2014 et 2017 l’antenne toulousaine de l’association Le Cabinet de Curiosité Féminine, écris, anime l’émission mensuelle « Les NouveauX Chemins du Désir » sur Radio FMR, et mène un travail de recherche artistique et poétique autour de « la Mue ».

Mon expérience clinique de sexologue et thérapeute de couple en cabinet s’étoffe et me nourrit profondément. Je réalise alors que chacune de mes actions mériterait d’être davantage liée avec les autres, pour offrir de véritables parcours au public. Je souhaite aussi aller plus loin dans la mise en visibilité, en synergie, en intelligence collective, de ces questions d’érotisme qui croisent celles du couple et de ses nouvelles formes, de la famille, du corps, du genre, véritables enjeux sociétaux dans l’avenir à ses yeux.

Je crée alors L’École de Capucine en novembre 2017 à Toulouse, ville qui m’a adoptée il y a plusieurs années. J’y organise et anime des conférences, ateliers, cycles de croissance érotique, avec d’autres professionnels aux compétences complémentaires.

J’interviens également en partenariat et en prestation pour des interlocuteurs très divers, ce qui me plaît beaucoup : associations de parents d’élèves ou de personnes âgées, Université Jean-Jaurès, collectifs d’artistes, établissements publics…

Dans mes diverses activités, j’amène des outils acquis par ma pratique de la méditation, du théâtre, de la danse, du yoga et du reiki, mais également lorsque j’étais consultante, formatrice ou responsable de services dans le secteur sanitaire et social.

J’ai rassemblé et formalisé mon expérience pour la partager au plus grand nombre dans mon premier livre « La créativité érotique dans le couple », paru aux éditions la Musardine en octobre 2020.