Atelier le 21 février 2017 à Toulouse : I am what I am !

@ Solange Gautier Collages

Genre, préférence sexuelle, métier, hobbies, caractéristiques physiques, traits de caractère, nous sommes toutes et tous conditionné-e-s- puis catalogué-e-s dès notre naissance, en fonction souvent des projections parentales, des comparaisons avec la fratrie, de la machine scolaire, et en vertu du vivre-ensemble.

Ces définitions qui viennent d’autrui puis de soi-même sont renforcées dans la volonté d’appartenir à des communautés humaines, de se sentir reconnu-e. Ainsi, il devient difficile d’assumer adorer danser déchaînée si on est directrice financière d’une grande boîte, envisager de mettre des boucles d’oreille chatoyantes si on a une verge; on se demande si on est bisexuelle dès lors qu’en tant que femme une autre nous attire, ou si devenir vegane va nous rendre ennuyeux-se à table !
Sans nous en rendre compte, on se fige, on devient rigide, et on a tendance à faire de chaque expérience une définition de soi.
Parfois, on n’a pas d’autre choix que de se réinventer, lorsque ce que l’on découvre de nous n’est pas conforme à notre destinée initiale. Parfois, c’est la curiosité qui nous pousse…
Qui sommes-nous derrière la façade? comment nous découvrir dans nos multiples identités? A-t-on besoin de toutes les rendre visibles? peut-on en garder rien qu’à soi, des avatars qui nous permettent de nous échapper?
Je suis ce que je suis, mais ce que je suis est multiple et mouvant !
A travers quelques apports théoriques et surtout des propositions participatives, nous explorerons ensemble cette question dans une volonté de libérer et affirmer nos identités.

Cet atelier a été créé dans le cadre de l’exposition « I am what I am ! » au ZO-Anima de Nîmes, sur invitation des commissaires Karine Mathieu et William Gourdin. 

Informations pratiques :

Le lieu : Lab’Oikos – 32 rue Riquet- 31000 Toulouse
Le : 21 février 2017 de 19H à 21H30
Animé par : Capucine
Tarif : 20 euros
Le + : Apéritif offert

Atelier mixte

Inscriptions Ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *